Inscrit le: Jan 08, 2007 Messages: 532 Localisation: Aigle
Posté le: 07/08/2012 16:12 Sujet du message:
Ah non ! Ce n'est pas moi.
Pour dire vrai ça fait bien 2 mois que je n'y ai pas retouché, investissant mon temps dans Bloodlines. _________________ Contrairement à ce que tous les autres croyent, le clan Brujah n'est pas constitué que de brutes qui cassent des gueules.
Il y a aussi des intellectuels ... qui expliquent POURQUOI il faut cassez des gueules !
On y apprend que les développeurs ont récemment procédé à des tests internes (combat, utilisation des Disciplines, etc.). _________________ Contrairement à ce que tous les autres croyent, le clan Brujah n'est pas constitué que de brutes qui cassent des gueules.
Il y a aussi des intellectuels ... qui expliquent POURQUOI il faut cassez des gueules !
Inscrit le: Jun 01, 2010 Messages: 258 Localisation: Chantrie Tremere
Posté le: 29/10/2015 17:23 Sujet du message:
Citation:
Paradox vient très probablement de décrocher le succès "Coeurs de gamers" de la journée. Poches gonflées par les dollars amassés par Cities : Skylines, l'entreprise suédoise vient d'annoncer le rachat complet des licences d'exploitation White Wolfe, précédemment en possession de CCP. Pour faire court et clair : le distributeur de Pillars of Eternity possède désormais les droits de la série Vampire : La Mascarade.
Inscrit le: Jun 01, 2010 Messages: 258 Localisation: Chantrie Tremere
Posté le: 30/10/2015 02:23 Sujet du message:
Pourquoi ça? C'est quand même pas les plus mauvais en terme d'écriture. _________________ Oui, nous connaissons la vérité. La vérité, c'est que la connaissance n'est pas le pouvoir, c'est ce qui y mène.
Inscrit le: Oct 20, 2015 Messages: 22 Localisation: Dans une chiotte découpée au laser de la Ville
Posté le: 30/10/2015 10:55 Sujet du message:
Très franchement, je me fais huer à chaque fois que je dis ça, mais tous les jeux que j'ai fait d'eux j'ai trouvé ça violemment à chier. Gameplayiquement c'est les oubliettes, le débugage c'est le bagne soviétique et l'écriture ... Non, franchement non. Que ce soit Alpha Proctologue et ses clichés d'espionnage (et je parle pas de cette espèce de scène de viol du héros par l'allemande cheloue). Neverwinter Nights 2 j'ai jamais réussi à finir le premier chapitre tellement tout ne semblait pas marcher. Dungeon Siege 3 je lui accorde le bénéfice du doute, j'ai eu trop vite envie de gerber à cause de la caméra ignoble pour voir si le reste était digne d'intérêt (et ce n'est pas une blague, j'ai vraiment eu la nausée). New Vegas c'est l'univers Fallout et j'ai toujours trouvé que Fallout était une licence naze donc à la rigueur on va leur excuser ça, même si ce jeu m'a fait mourir de rire à force de vouloir tellement rendre tout le monde supposément ambigüe que c'en était juste comique (et dans mon cas ça a réussi à faire que je n'en avais rien à carrer de tout le monde). Et Pillars of Eternity ... Mon dieu Pillars, je vais être très franc, pour moi ce jeu est une enfume. Décalque pas inspiré de Baldur's Gate avec des tartines de textes pour flatter le vieux puriste qui se touche le soir en regardant sa boite de Planescape, un gameplay mal recopié sur D&D 3.5 sans même arriver à rendre le truc intelligent et à la quantité de métagame ultra pauvre, un univers supposément original où comme par hasard tu te retrouves dans le coin le plus banalement méd-fan avec des reskins à peine grossier (amauna = orc, orlan = gnome, godlike= tiefflin) ET les elfes et nains qui sont quand même usé jusqu'à la moelle intrinsèque de leur être. Et comme pour New Vegas, ça veut tellement jouer à l'adulte non manichéen que ça tombe juste complétement à plat (genre la quête de la fille du noble kidnappée, mon dieu ...). Je laisse le bénéfice du doute à KotOR 2, j'ai pas pu piffer le gameplay du 1 donc je ne l'ai pas fait.
Et tant qu'à filer la réflexion, j'ai tendance à trouver que l'argument "l'écriture avant tout" dans les RPG c'est un peu de la branlette. On est dans du jeu vidéo et pour moi se défendre d'un jeu boiteux au nom d'une écriture sacro-sainte c'est comme dire que si le film est mal filmé et mal joué, son scénar sauve tout. Navré mais non, si j'en suis à me dire qu'il faut que lise méticuleusement tout pour ne serait-ce qu'apprécier le jeu, y'a un réel problème dans sa conception. Et sincèrement, y'a un paquet de jeux avec un scénar à chier/anecdotique au possible qui se tiennent parfaitement parce qu'ils ont un excellent gameplay. Et si tu me demandais de trancher dans l'absolu, je me tournerais vers ceux là, plutôt que de devoir souffrir une fois de plus les interminables donjons inskippables et barbants de Planescape Torment.
Inscrit le: Jun 01, 2010 Messages: 258 Localisation: Chantrie Tremere
Posté le: 30/10/2015 20:20 Sujet du message:
On attend pas tous les mêmes choses des jeux vidéos ou des univers développés.
Dans un autre registre, le gameplay de Dragon Age Origins/Mass Effect 1 est techniquement plus laborieux/difficile que les autres opus (DA Inquisition/ Mass Effect 3), pourtant je préfère les 1er pour la qualité d'écriture, la personnalité des compagnons (Morrigan, Zevran, Oghren)...chose qu'on ne retrouve plus dans ces suites récentes où l'humour/la nuance/l'ironie à été gommé pour ne perdre personne en chemin (le grand public qui veut des boobs, des batailles épiques et aucune prise de tête en mode pop-corn).
Il y a un effondrement assez hallucinant sur les dialogues des protagonistes entre DA 1 et DA Inquisition. Dans le 1er, les protagonistes utilisent souvent un langage moyenâgeux distillé de façon subtile avec beaucoup d'humour. Dans le 3ème, c'est à peu près du même niveau que Call Of Duty/Battlefield.
Mais pour être honnête, j'ai autant de mal avec les jeux qui se prévalent d'ambitions élitistes afin de toucher un public de niche qui oubliera facilement toutes les tares techniques d'un jeu, et où le cachet "oldschool" justifierait presque tout et n'importe quoi (d'où le fait que je n'ai jamais touché à Pillards of Eternity : la partie graphique "oldschool" ou que j'appelle "délibérément crade pour flatter l'irrationnel de quelques nostalgiques" ne m'intéresse guère).
Je pourrais pas te répondre pour les jeux Obsidian que tu as cité à l'exception de Kotor 2 que j'ai fini plusieurs fois.
Le soucis de Kotor 2, c'est qu'il a été sorti à la hâte, avec beaucoup de bugs. En dehors de ça, ils s'avère beaucoup moins "épique" que le premier opus, mais finalement plus profond puisqu'il aborde des thématiques à peine survolées dans le 1er épisode.
C'est notamment à travers les dialogues qu'on peut avoir avec un protagoniste comme Kreia qu'on se rend compte du travail accompli sur l'écriture.
Au delà d'Obsidian, j'ai tendance à penser que c'est un très bon point pour la licence Vampire La Mascarade parce que CCP était en train de la faire crever.
CCP a non seulement annulé son MMO, mais a également fait avorter le projet (amateur) Vaulderie (pour des raisons de droit) qui avait pour ambition de porter Bloodlines sur le moteur Unity 5 afin de pouvoir le modder massivement.
Donc avant de juger un hypothétique jeu Vampire qui serait développé par Obsidian, on peut peut-être se réjouir du fait que l'avenir de la licence n'est plus dans une impasse _________________ Oui, nous connaissons la vérité. La vérité, c'est que la connaissance n'est pas le pouvoir, c'est ce qui y mène.
Inscrit le: Oct 20, 2015 Messages: 22 Localisation: Dans une chiotte découpée au laser de la Ville
Posté le: 30/10/2015 20:37 Sujet du message:
Kayron a écrit:
Dans un autre registre, le gameplay de Dragon Age Origins/Mass Effect 1 est techniquement plus laborieux/difficile que les autres opus (DA Inquisition/ Mass Effect 3), pourtant je préfère les 1er pour la qualité d'écriture, la personnalité des compagnons (Morrigan, Zevran, Oghren)...chose qu'on ne retrouve plus dans ces suites récentes où l'humour/la nuance/l'ironie à été gommé pour ne perdre personne en chemin (le grand public qui veut des boobs, des batailles épiques et aucune prise de tête en mode pop-corn).
Je te trouve assez extrême sur les termes, mais l'esprit est relativement vrai. Bioware fait des jeux "pop". Moi ça me plait et je sais à quoi m'attendre quand je me lance dedans. Ce sera fun, pas prise de tête, avec un cast bigarré et du rebondissement. Chacun trouve midi à sa porte, tant que tu me sors pas le laïus de sale puriste genre "ceci est un RPG, ceci n'en est pas un, parce que je l'ai décidé ainsi et je cite Arcanum pour me donner une contenance" moi je suis pour la liberté d'expression
Citation:
Mais pour être honnête, j'ai autant de mal avec les jeux qui se prévalent d'ambitions élitistes afin de toucher un public de niche qui oubliera facilement toutes les tares techniques d'un jeu, et où le cachet "oldschool" justifierait presque tout et n'importe quoi (d'où le fait que je n'ai jamais touché à Pillards of Eternity : la partie graphique "oldschool" ou que j'appelle "délibérément crade pour flatter l'irrationnel de quelques nostalgiques" ne m'intéresse guère).
En fait t'es vraiment un mec (?) bien.
Citation:
Au delà d'Obsidian, j'ai tendance à penser que c'est un très bon point pour la licence Vampire La Mascarade parce que CCP était en train de la faire crever.
[...]
Donc avant de juger un hypothétique jeu Vampire qui serait développé par Obsidian, on peut peut-être se réjouir du fait que l'avenir de la licence n'est plus dans une impasse
Là dessus on est complétement d'accord. Vampire c'est genre une de mes licences favorites (avec Baldur's Gate) et ça me fait super plaisir de voir qu'elle sort de l'ornière. C'est juste que j'ai pas forcément envie de voir une licence que j'aime chez un studio que je n'aime pas. Comme si on me disait que Lars Von Trier va réaliser la suite de je ne sais quel film qui me tient à cœur.
Inscrit le: Jun 01, 2010 Messages: 258 Localisation: Chantrie Tremere
Posté le: 30/10/2015 21:30 Sujet du message:
Citation:
Ce sera fun, pas prise de tête, avec un cast bigarré et du rebondissement.
Dans le cas de Dragon Age Inquisition, la direction prise devient quelque peu problématique à mon sens.
Concrètement, tu peux faire le scénario en ligne droite sans te soucier de ce qu'il y a autour si tel est ton souhait. Le problème, c'est que le contenu annexe se limite à des quêtes fedex totalement insipides qui poussent à l'ennui.
Donc en terme de contenu réellement "pop-corn", c'est en fait relativement léger et je trouve qu'au final, on y perd au change sur à peu près tout le reste (cohérence scénaristique, écriture, personnalité des compagnons etc).
Enfin au delà des affinités, c'est surtout le modèle économique de ces gros jeux triples AAA qui poussent à ce genre de pratiques pour rester rentables (à l'exact opposé de Pillards qui revendique son statut de niche et qui se la joue joue rétro-maso via financement semi-participatif).
Citation:
En fait t'es vraiment un mec (?) bien.
Bah c'est surtout que les modèles décrits plus haut m'emmerdent un peu en fait
Ils paraissent difficilement conciliables, mais j'ai quand même le vague sentiment que ça part un peu trop dans le foutage de gueules des deux côtés.
Citation:
C'est juste que j'ai pas forcément envie de voir une licence que j'aime chez un studio que je n'aime pas. Comme si on me disait que Lars Von Trier va réaliser la suite de je ne sais quel film qui me tient à cœur.
Logiquement s'ils en font quelque chose, ils seront attendus au tournant. Le public de Vampire, c'est aussi beaucoup de rollistes qui sont assez peu tolérants avec les errements scénaristiques ou les incohérences.
Vampire est de toute façon un univers où la "morale" n'a pas vraiment sa place, donc même si Obsidian était chargé de s'occuper d'une jeu sur Vampire, je pense qu'ils n'auraient pas vraiment la possibilité d'en faire des tonnes.
Après, ça peut être intéressant (de mon point de vue) de mettre l'accent sur l'aspect "maudit" de la condition vampirique plus que sur une succession de disciplines OP à balancer sur des cibles nonames. Parce que même s'il s'agit d'un jeu vidéo, Vampire ce n'est pas ça...
Bloodline était pas le plus réussi sur la partie combat, mais l'ambiance, les dialogues et les intrigues permettaient de compenser ce défaut. _________________ Oui, nous connaissons la vérité. La vérité, c'est que la connaissance n'est pas le pouvoir, c'est ce qui y mène.
Inscrit le: Oct 20, 2015 Messages: 22 Localisation: Dans une chiotte découpée au laser de la Ville
Posté le: 30/10/2015 22:38 Sujet du message:
Kayron a écrit:
Ils paraissent difficilement conciliables, mais j'ai quand même le vague sentiment que ça part un peu trop dans le foutage de gueules des deux côtés.
Pas faux. J'ai aussi pas mal ce sentiment d'enfume venant de pas mal d'indies against the machine qui tapent la pose de chevalier blanc (le pire exemple c'est la vidéo que Fargo avait fait pour financer son Torment). Et ça vaut aussi de l'autre coté quand tu vois les vidéos de pub à coups de videogame awards et citation de presse qui valent mes deux. Revenir à une base plus ... saine serait agréable.
Citation:
Vampire est de toute façon un univers où la "morale" n'a pas vraiment sa place, donc même si Obsidian était chargé de s'occuper d'une jeu sur Vampire, je pense qu'ils n'auraient pas vraiment la possibilité d'en faire des tonnes.
C'est un peu ce que je redoute en fait, le fait de ne vouloir absolument pas mettre de moral fait que tu peux créer de l'ambigüité idiote (genre tout le monde il est méchant il est pourri il est pas gentil) ce qui fait que ça fait prout.
Citation:
Après, ça peut être intéressant (de mon point de vue) de mettre l'accent sur l'aspect "maudit" de la condition vampirique plus que sur une succession de disciplines OP à balancer sur des cibles nonames. Parce que même s'il s'agit d'un jeu vidéo, Vampire ce n'est pas ça...
C'est pour ça que je piff pas Redemption. La quantité de PMT dedans est juste ...
Citation:
Bloodline était pas le plus réussi sur la partie combat, mais l'ambiance, les dialogues et les intrigues permettaient de compenser ce défaut.
On est d'accord. Et quand on parle d'ambigüité de Bloodlines, je crois que c'est le jeu qui m'a le plus scotché sur l'absence totale de parti-pri. Si tu veux distribuer les points tu te rendras compte que tu ne peux juste pas. Quand bien même tu listes les pour et contre (genre de Venus, VV ou Betram) les faits que tu ais affaire à des types loins d'être des saints s'équilibrent parfaitement avec une forme de légitimité de leurs demandes et volontés. Et ça c'est autrement plus fort que d'avoir l'impression qu'on te met sur une balance morale artificielle (ce que j'ai ressenti dans CHAQUE quête de Pillards of Eternity).
Inscrit le: Jun 01, 2010 Messages: 258 Localisation: Chantrie Tremere
Posté le: 30/10/2015 23:55 Sujet du message:
Citation:
C'est un peu ce que je redoute en fait, le fait de ne vouloir absolument pas mettre de moral fait que tu peux créer de l'ambigüité idiote (genre tout le monde il est méchant il est pourri il est pas gentil) ce qui fait que ça fait prout.
Citation:
Quand bien même tu listes les pour et contre (genre de Venus, VV ou Betram) les faits que tu ais affaire à des types loins d'être des saints s'équilibrent parfaitement avec une forme de légitimité de leurs demandes et volontés.
Oui mais je pense que si Obisdian s'en mêle, ils devraient rester dans cet état d'esprit qui est celui de l'univers de Vampire globalement. Ou alors c'est qu'ils n'auront vraiment rien compris au truc...
Là actuellement, je découvre des scénarios en JDR avec d'autres joueurs et un MJ une fois par semaine et bon...C'est assez proche de Bloodlines.
Les vampires plus anciens cherchent à nous utiliser pour leur petites querelles/courses, mais y'a pas de "tous pourris", ils n'ont pas d'animosité, de pulsions sadiques ou de plans machiavéliques pour nous. Tant qu'on les contrarie pas, ils n'en ont pas grand chose à faire de nous (comme à peu près n'importe quel être humain qui en croise un autre dans la rue, j'ai envie de dire).
Personne ne nous a forcé à accepter la mission, personne ne nous a interdit de négocier la récompense qu'on a pas su négocier correctement parce qu'on est des bleus etc...
C'est un monde cynique qui n'a pas besoin de le rappeler au joueur de façon ostentatoire pour que ça fasse sens. Généralement, le joueur le découvre au moment où il a été trop naïf pour faire confiance à des inconnus qui boivent du sang et qui ont des pouvoirs. _________________ Oui, nous connaissons la vérité. La vérité, c'est que la connaissance n'est pas le pouvoir, c'est ce qui y mène.
Inscrit le: Jan 01, 2006 Messages: 73 Localisation: Le plat pays....qui le mien :)
Posté le: 02/11/2015 20:28 Sujet du message:
La vraie bonne nouvelle est que le forum risque de revivre avec la reprise des activités de la franchise Vampire via Paradox _________________ Le vie est une maladie mortelle que tout le monde contracte à la naissance...
...la vissicitude va rendre la fin de ta maladie plus....artistique...
... ne me remercie pas, c'est le moins que je puisse faire.
Revivre ? Sortir de sa torpeur serait plus adapter
Je n'envisage plus de vivre sans ces voix dans ma tête, je me sentirais trop seul. _________________ Vous n'avez pas compris ? Tout ça est un rêve ! Nous n'existons pas !
Inscrit le: Jan 01, 2006 Messages: 73 Localisation: Le plat pays....qui le mien :)
Posté le: 05/11/2015 00:35 Sujet du message:
Esprit_de_Malkav a écrit:
Revivre ? Sortir de sa torpeur serait plus adapter
Je n'envisage plus de vivre sans ces voix dans ma tête, je me sentirais trop seul.
Nous savons tous que vous n'êtes jamais vraiment seuls vous les Malkaviens .... cela ne vous rends que....plus intéressants _________________ Le vie est une maladie mortelle que tout le monde contracte à la naissance...
...la vissicitude va rendre la fin de ta maladie plus....artistique...
... ne me remercie pas, c'est le moins que je puisse faire.
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