Menu

 

COMMUNAUTE
 Forums
 Votre Compte
 Messagerie Privée

VAMPIRE: BLOODLINES 2
 FAQ
 Images
 Scénario
 Gameplay (soon)
 Perso (soon)
 Disciplines (soon)
 Téléchargements

VAMPIRE: BLOODLINES
 FAQ
 Images
 Scénario
 Gameplay
 Création du perso
 Disciplines
 Equipements
 Villes et Lieux
 Cartes
 Easter Eggs
 Codes
 Tutoriaux
 Téléchargements
 Revue de Presse
 Crédits

VAMPIRE: REDEMPTION
 FAQ
 Images
 Scénario
 Personnages
 Disciplines
 Equipements
 Villes et Lieux
 Codes
 Tutoriaux
 Téléchargements
 Revue de Presse
 Making of
 Crédits

LE MONDE DES TENEBRES
 FAQ
 Les Origines
 Les Clans
 Les Sectes
 Lexique
 Fanarts

A PROPOS
 Contact
 Archive des news
 Liens

PARTENAIRES
 Vampirisme.com
 
none
none
Vampire-Network.net :: Voir le sujet - son enfer aura un goût de paradis

FAQ :: Rechercher :: Liste des Membres :: Groupes d'utilisateurs
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

son enfer aura un goût de paradis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vampire-Network.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mekhet
Ancilla
Ancilla


Inscrit le: Jan 25, 2005
Messages: 114

MessagePosté le: 25/06/2005 14:33    Sujet du message: son enfer aura un goût de paradis Répondre en citant

salut, la (1ère) comagnie Clin d'oeil

comment vous trouvez mon new "avatar" ?

moi j'aime bien ...

le but de ce post n'est pas de parler de mon avatar, je vous rassure, mais de "sin city"

vous savez, cette bd où des gens (en général des femmes) manipulent des hommes ( en général des brutes), où l'amitié peut avoir un sens, ou pas du tout , etc, ...

ça rappelle sans doute quelque chose d'autre, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus ...

si je veux parler de sin city (en tout cas, je le propose), c'est dans le but de souligner que ces jours-ci, les adaptations de bd/comic books/mangas au cinéma sont de plus en plus légions.

et force est de constater qu'à ce jour, selon moi, sin city est sans doute une des plus brillante réussite d'adaptation.

spiderman était drôle au 1er degré (je parle du 1, dans la 1ère moitié), ou au 2ème degré, voire au 3ème ou 10ème ( je parle de la fin du premier et du 2).

batman était bien, batman 2 aussi, batman 3 à chier, batman 4 me fit me rendre compte que le 3 n'était pas si nul que ça, quand au 5 j'attends la fête du ciné pour le voir ...

hulk était passable, mais j'étais pas fan de la bd

crying freeman était très stylisé...

bref, des adaptations y 'en a plein

mais sin city, selon moi, se démarque des autres par sa qualité.

le ton reste le même : violence, sexe, violence, violence .... sans édulcorant (excepté, peut-être pour nancy qui reste somme toute très sobre dans ses danses)

les acteurs semblent avoir un lien de parenté avec leur personnage, l'univers reste le même que dans la bd ...

sans doute le fait que miller participe à la réalisation aura pesé son poids.

mais on peut se poser la question autrement.

j'ai adoré sin city la bd , euh, pardon, le roman graphique, et c'est tou naturellement que j'ai aimé ce film tant il a su conserver les éléments qui faisaient le charme de la bd.

mais si l'adaptation se fait aussi bien, ne serait-ce pas plutôt parce que sin city, comme from hell, par ailleurs, sont, à la base, des bd à défaut d'être des films?

il est vrai que la ressemblance avec un story board est de plus en plus flagrante dans bon nombre des productions récentes, et que certaines bd ne sont en fait que des films déjà mis en scène, avec un casting pré-établi, qui n'attendent plus que d'être tournés.

que devons nous en conclure ? que la bd de qualité est en train de disparaître pour ne devenir qu'une sorte de voie de garage pour des films que des producteurs frileux n'auront pas voulu financer ?

qu'une protection juridique trop efficace empêche les scénaristes du monde du cinéma de plagier les auteurs de bd ?

ou alors, plus idéalement, que bd et ciné ne sont pas si différents qu'il n'y paraît, et présentent même une certaine complémentarité ?

c'est vers cette dernière hypothèse que s'oriente mon choix, pour des raisons tenant pour l'essentiel à une observation plus appronfondie des différentes adaptations qui ont pu voir le jour.

la bd est un outil de liberté totale, uniquement limitée par l'imagination de l'auteur (et aussi du lecteur devrait-on préciser)

le ciné est un medium de masse : on imagine moins que dans la bd, la musique nous dit quand tréssaillir, quand nous émouvoir, etc, mais le ciné est limité par la technique, par le corps (regardez spiderman, et comparez les mouvements de peter parker et ceux de Tobey Maguire : vous comprendrez le recours à l'image de synthèse)

pour autant bd et ciné peuvent se rejoindre en ce sens que les deux ont pour but de nous faire payer ... euh, non, réver.

parfois, ces rêves auront la couleur et l'odeur d'un cauchemard, parfois ils auront "un p'ti goût d'paradis", mais au final, on en sort.

les adaptions peuvent être fidéles comme pour sin city, horribles, comme pour batman 3 et 4, personnelles (batman 2, très burtonesque je trouve), apportez une plus-value (blade 1 et 2), etc...

mais toujours, il s'agira d'adaptation.

en fait, le ciné ne se contenterait-il pas d'adapter d'autres supports ?
le livre (shinning, par exemple), la bédé (on l'a vu), la musique etc

il ne manque plus au cinéma que d'adapter du ... cinéma (ben tiens je crois que c'est le cas)

souffririons nous tant du manque d'imagination ?
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vampire-Network.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

none
none
Forums ©





Vampire-Network.net