Posté le: 08/12/2007 17:09 Sujet du message: passer un modele de pnj sur le pj: tutorial
comment utiliser les modèles des personnages non joueur en lieu et place des modèles joeur, j'ai décidé de vous faitre un tutorial sur la méthode a utiliser.
il y a deux méthodes pour ce faire, l'une ne demande que l'édition d'un fichier texte, la seconde un peu plus compliqué demande d'extraire les fichiers du jeux des archives VPK et quelque manipulations avec les noms de fichiers de modèles.
avant d'aller plus loin, des explications s'imposent sur les modèles du joueur.
chaque clan possèdent en fait 5 modeles, ces modèles dépendant des armures que portent le personnage joueur pendant une partie.
il y a 5 armures mais seulement 4 d'entre elle possèdent des propriétés pouvant booster les attributs ou compétence du joueur.
en parralele avec les jeux de roles comme nwn elles pourraient être classés ainsi.
la première armure elle n'est que le modèle du clan de base et ne possède aucune propriétés spéciales.
remarque: pour certaine armure (les deux dernières), il y a un modele unique mais les propriétés ne sont pas les mêmes.
passons maintenant aux différentes méthodes.
METHODE 1
cette méthode requiert de savoir ou se trouve exactement le modèle du npc qui remplacera le modèle du joueur, pour ce faire soit vous savez déjà ou se trouve le modèle a utiliser, soit vous l'ignorez et vous devez donc le chercher vous même a l'aide du "VPKtool" que vous trouverez sur le site dans la zone téléchargement, utilitaires.
le mieux pour éviter de lancer ce vpktool a tout bout de champs est de decompacter les archives dans un dossier a part, reportez vous aux tutorial sur les skins fait par l'excellentissime badblood sur ce site, pour la procédure de decompactage.
aux actes:
pour se faire il nous faut éditer un fichier texte "clandoc000.txt" qui se trouve dans le dossier.
"vampire/vdata/system/"
ce fichier contient les parametres des différents clan présents dans le jeu.
pour illustrer la méthode prenons un exemple précis.
je veut remplacer mon personnage par 5 modele différents, je prendrais pour exemple la ventrue ayant une préférence pour ce vampire.
je veut utiliser pour ce faire, les modeles suivant.
samantha pour l'armure 0.
venus pour l'armure 1
heather pour l'armure 2 (je choisirais le modele peu vétue, je sais je suis un incorrigible romantique )
jeanette pour l'armure 3
misti pour l'armure 4
je commence par chercher les 5 modeles et leur chemin d'accès qui sont dans ce cas.
attention misti est un cas particulier, si le chemin d'accès du modèle correspond au personnage, ce n'est pas le cas pour son skin qui se trouve lui dans le dossier stripper dans le dossier materials, ceci pour ceux qui voudraient modifier sa texture.
muni de ces chemins d'accès, on ouvre le fichier clandoc000.txt avec le bloc-note et on cherche dedans ceci:
Code:
ClanData
{
Text
{
"TemplateName" "Player_Ventrue"
"Name" "Ventrue"
c'est assez bas dans le fichier.
une fois qu'on a trouvé cette partie on doit y trouver ceci:
comme notre personnage est une dame nous nous occupons uniquement des options "F_Bodyx", "M_bodyx" concernant les messieurs.
c'est très simple il suffit de remplacer en face de "F-Bodyx" le chemin d'acces du modele que l'on a choisit en sachant que.
F_Body0 correspond a l'armure 0 >>>> samantha dans notre choix
F_Body1 correspond a l'armure 1 >>>> venus dans notre choix
F_Body2 correspond a l'armure 2 >>>> heather dans notre choix
F_Body3 correspond a l'armure 3 >>>> jeanette dans notre choix
F_Body4 correspond a l'armure 4 >>>> misti dans notre choix
qu'est ce a dire, j'ai 6 modeles dans le fichier et je n'ai que 5 armures, il y a un truc non ?
et bien oui en fait le cinquième modèle ne sert a rien, il n'y a bel et bien que 4 armures avec des propriétés et le modèle normal, ce qui fait bien 5 et pas 6, ce modèle a du être prévu par les développeurs mais comme ce jeux a quelque peu été baclé vers la fin, ils ne l'ont pas ajouté, notez bien qu'il doit être parfaitement possible de le faire.
une fois ceci terminé, on sauvegarde le fichier et on redémarre une nouvelle partie, C'EST IMPERATIF, la modification de certain fichier n'est pris en compte qu'une seule fois au démarrage du jeu, ce sont les sauvegardes qui prennent le relais, modifier ce fichier a la volée ne fonctionnera pas.
Avertissement important: ne copiez pas directement le contenu des cadres de codes dans votre fichier, pour les besoins de l'édition j'ai remanié les espacements et cela pourrait nuire au bon fonctionnement du jeu.
ce système est parfaitement applicable a tous les autres clans, même les nosferatus, ça ne les rendra pas plus sociables pour autant avec les autres pnj humains _________________ je ne serais jamais un ventru avec un pseudo pareil.
cette méthode est un peu plus contraignante mais elle a l'énorme avantage de pouvoir être appliqué a n'importe quel moment
dans le jeu sans devoir refaire une nouvelle partie.
pour cette méthode il est nécessaire d'extraire les modeles des personnages qui vont servir pour les armures, ne les mettez
pas dans le dossier du jeux, faites bien comme je le précise dans mon tutorial, décompacter les dans un dossier a part.
cette fois nous avons besoin des modeles de nos personnages, je reprendrais donc mes cinq personnages a savoir:
samantha pour l'armure 0.
venus pour l'armure 1
heather pour l'armure 2 (je choisirais le modele peu vétue, je sais je suis un incorrigible romantique )
jeanette pour l'armure 3
misti pour l'armure 4
commençons le modele de samantha:
nous remarquons dans le dossier qu'il y a 4 fichiers qui sont:
Inscrit le: May 23, 2004 Messages: 636 Localisation: Ivry-sur-Seine, France.
Posté le: 08/12/2007 20:38 Sujet du message:
Merci pour avoir pris la peine de pondre ce tuto, Badblood, c'est excellent
Faudra que je trouve le temps de faire quelques mises à jour de contenu sur le site... _________________
J'aimerais bien que quelqu'un fasse un fixe pour le support de la pondération des point sur le format mdl de bloodline, ont pourraient enfin mettre des models entiérement customisés.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum