Menu

 

COMMUNAUTE
 Forums
 Votre Compte
 Messagerie Privée

VAMPIRE: BLOODLINES 2
 FAQ
 Images
 Scénario
 Gameplay (soon)
 Perso (soon)
 Disciplines (soon)
 Téléchargements

VAMPIRE: BLOODLINES
 FAQ
 Images
 Scénario
 Gameplay
 Création du perso
 Disciplines
 Equipements
 Villes et Lieux
 Cartes
 Easter Eggs
 Codes
 Tutoriaux
 Téléchargements
 Revue de Presse
 Crédits

VAMPIRE: REDEMPTION
 FAQ
 Images
 Scénario
 Personnages
 Disciplines
 Equipements
 Villes et Lieux
 Codes
 Tutoriaux
 Téléchargements
 Revue de Presse
 Making of
 Crédits

LE MONDE DES TENEBRES
 FAQ
 Les Origines
 Les Clans
 Les Sectes
 Lexique
 Fanarts

A PROPOS
 Contact
 Archive des news
 Liens

PARTENAIRES
 Vampirisme.com
 

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vampiren/www/header.php:32) in /home/vampiren/www/includes/sessions.php on line 291

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vampiren/www/header.php:32) in /home/vampiren/www/includes/sessions.php on line 292
none
none

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vampiren/www/header.php:32) in /home/vampiren/www/includes/page_header.php on line 488

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vampiren/www/header.php:32) in /home/vampiren/www/includes/page_header.php on line 490

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vampiren/www/header.php:32) in /home/vampiren/www/includes/page_header.php on line 491
Vampire-Network.net :: Voir le sujet - Les vampires dans la réalité..

FAQ :: Rechercher :: Liste des Membres :: Groupes d'utilisateurs
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Les vampires dans la réalité..
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vampire-Network.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BrennusLodbrok
Archonte
Archonte


Inscrit le: Jan 24, 2012
Messages: 285
Localisation: Fondation Tremere

MessagePosté le: 08/02/2012 20:58    Sujet du message: Les vampires dans la réalité.. Répondre en citant

Bonsoir, j'espère déjà que ce topic est à sa place (ça commence bien !)

Ce topic est à la base un petit coup de gueule et une petite remise à niveau (libre aux admins/modos de supprimer le topic si ils le trouvent inconvenant ou inapproprié.)

Ensuite voilà, comme vous le savez sûrement, au moment j’écris ce topic, le 8 Février, le film Underworld 4 est sûrement déjà sorti, et une fois de plus je me rend compte que les vampires deviennent de plus en plus ridicules et ça me rend furieux.

Un exemple typique de grand n'importe quoi, Twilight, déjà le scénario j'en parle même pas, pour moi ça ne mérite même pas que j'y prête mon attention, et deuxièmement, dans cette saga, sois j'ai des hallucinations, soit les vampires ne craignent pas le soleil (ça rend seulement leur peau brillante d'après ce que j'ai compris) c'est quoi ce délire ?

Un vampire à la base désigne un être qui en état de ce qu'on pourrait qualifier de "mort clinique" (coeur qui ne bat plus, ne vieillit plus etc) mais là c'est limite ils font tout pour se remarquer du genre "oh koukou mwa chui 1 vampire awé !"

Je suis inscrit sur pas mal de forums traitant de différents sujets, et à chaque fois que je participe à un débat j'essaye toujours d'appuyer mes convictions sur des faits, voici un ou deux articles (un peu vieux, enfin pas trop, datés d'Octobre 2011), je résumerai à la fin ce qu'on sait/pense savoir sur les vampires :

Article 1 : L'Irlande médiévale était-elle hantée par les vampires ?

Citation:
Notre curiosité du jour est une sépulture médiévale irlandaise accueillant deux squelettes masculins.
Elle a été mise à jour par une équipe de l’Institut de Technologie de Sligo sur un site archéologique
surplombant le lac de Lough Key, au nord du comté de Roscommon. Les défunts ont été inhumés, il
y a 1200 ans, avec une pierre dans la bouche. Ce rituel funéraire était destiné à empêcher les nonmorts
(vampires, zombies et fantômes) de revenir hanter les vivants.
Si cette découverte est la première du genre en Irlande, on connaît des cas similaires en Grande-
Bretagne et dans d’autres pays d’Europe. Certains se souviennent peut-être de la femme-vampire
dont les ossements ont été trouvés en 2006 dans un cimetière vénitien datant du 16ème siècle et
réservé aux victimes de la peste. Comme les squelettes irlandais, la dépouille avait été profanée par
l’introduction d’une pierre dans la bouche.
Les squelettes, qui étaient les vedettes d’un documentaire diffusé sur Channel 5, le 13 septembre
dernier, ont été exhumés dans le cadre d’une série de fouilles menées entre 2005 et 2009. Le
chantier, situé précisément sur le site de Kilteasheen, près du village de Knockvicar, était dirigé par
Chris Read, maître de conférences à l‘IT Sligo, et son collègue le Dr Thomas Finan, de l’Université
de St Louis. La compagne de fouilles, placé sous l’égide de la Royal Irish Academy, devrait, selon
les chercheurs, révéler près de 3000 sépultures, datant des 8ème au 14ème siècle.
Les deux squelettes de Lough Key, quant à eux, ont été enterrés au 8ème siècle. Or, jusqu’à
aujourd’hui, les historiens pensaient que les rituels de chasse aux vampires étaient apparus dans le
folklore européen au cours des années 1500.
Le premier défunt gisait la tête tournée vers le haut, tandis que l’autre avait le visage orienté vers le
coté. La mâchoire de celui-ci a pratiquement été disloquée par la pierre qu’on avait violemment
coincée dans sa bouche. L’un des deux individus avait entre 40 et 60 ans, selon les estimations des
chercheurs, tandis le second était âgé de 20 à 30 ans.
Pour l’instant, la théorie d’un rituel funéraire destiné à conjurer les pouvoirs des Revenants est
impossible à prouver. Cependant, il ne fait aucun doute que ce type de pratique était associé aux
croyances en des possessions démoniaques. Les individus suspectés d’être des zombies ou des
vampires étaient généralement des marginaux ou des étrangers. Le folklore irlandais n’est pas
exempt d’histoires de revenants et les chercheurs rappellent que Bram Stoker, s’en serait inspiré
pour son Dracula.


Source : Infos-Paranormal.net
Un site où je vais plus ou moins régulièrement (non je ne suis pas un illuminé.)

Je rajouterai au fil du temps, mais vous, qu'en pensez-vous ?
Que pensez vous des croyances actuelles ? Des "adaptations" littéraires ou cinématographiques que l'on produit aujourd'hui ?

Résumé :

- A l'époque médiévale, on attribuait la Peste aux Vampires (avec les sorciers, les démons et autres êtres surnaturels..)

- A l'époque médiévale, quand on pensait qu'une personne morte était un vampire, on l'enterrait en lui plaçant une brique ou un pavé dans la bouche pour pas qu'elle puisse mordre.

- Les vampires sont censés craindre le soleil (possible), les symboles saints (peur psychologique, superstitions ou propagande religieuse ?), l'ail (possible dans une certaine mesure)

- Ils doivent se nourrir de sang (ou d'éléments se trouvant dans le sang)
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
Fils de Caïn
Fils de Caïn


Inscrit le: Aug 22, 2009
Messages: 568
Localisation: Gallifrey

MessagePosté le: 08/02/2012 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ton article me rappelle un crane qui a été découvert à Venise je crois. Une femme enterrée avec une brique entre les mâchoires.

Mon avis sur les vampires... Je dirais que je pars sur une base qui me semble immuable à tout vampire et qui est souvent respecter et je m'adapte à l’œuvre et au monde que celle ci décrit. Mais d'une façon générale, je dirais qu'un vampire est pour moi "mort cliniquement", c'est a dire plus aucune fonction cardiaque et respiratoire avec donc une température corporelle assez basse. Qui brule au soleil. Qui ne craint pas les signes religieux (sauf si il est superstitieux). Il se nourrit de sang. Et asocial ou non, ca dépend du caractère. Une force, rapidité et résistance bien supérieur à un humain.

Twilight c'est un truc pour gamine, pour faire joli. Je crois que tout fan de vampire s'accorde à dire que c'est bidon niveau "réalisme". Donc pour moi, je ne prends même pas cette "œuvre" en compte.

Dans les vampires façons Mascarde, tout ne me plait pas non plus. Je prends ce que j'aime et laisse de coté le reste.

Pour moi, ce qui se rapproche le plus de l'idée que j'ai des Vampires est surement le film Underworld. Le premier. Toutes les caractéristiques que j'imagine qu'un vampire doit avoir y sont. Au niveau de leurs vies en société aussi.

Le Vampire est devenu un produit de consommation et maintenant grand public. Tout ce qui va arrivé, et qui est déjà arrivé, sera forcement mauvais. La qualité ne vient jamais avec la quantité. Je ne me prends plus la tête avec ça. C'est un produit de consommation de masse qu'on va sucer jusqu’à la moelle. Maintenant qu'on en a fait un peu le tour ils s'attaquent aux zombies. Et alors que je me disais qu’on nous épargnerais au moins les histoires d'amour à la con, et bin non ! Ils arrivent a nous faire tomber amoureux un zombie...

Je ne cherche plus a comprendre ni a protester contre ça sinon je deviendrais dingue. Je ne m'attends plus a rien d'extraordinaire et quand par chance ont a quelque chose de pas mal, j'en suis contente.
_________________
Il y a des gens qui parlent de moi en bien comme il y a des gens qui parlent de moi en mal. Mais le plus important la dedans, c'est qu'ils parlent de moi finalement. Non ?
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BrennusLodbrok
Archonte
Archonte


Inscrit le: Jan 24, 2012
Messages: 285
Localisation: Fondation Tremere

MessagePosté le: 08/02/2012 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dans "La Mascarade", on va dire que certaines choses ont été mal pensées, pour commencer selon moi tout les vampires doivent partager au moins quelques capacités communes à savoir :

- Puissance du sang
- Célérité
- Puissance

Car c'est quand même des caractéristiques de base du vampire.
Pour le squelette de Venise dont tu parlais je pense avoir trouvé :

Citation:
Un squelette exhumé d'une tombe à Venise serait le premier exemple connu des « vampires »
auxquels se réfèrent largement les documents contemporains.
Matteo Borrini, de l'université de Florence en Italie, a découvert le squelette d'une femme avec une
brique dans la bouche alors qu'il excavait des fosses communes de victimes de la peste du Moyen-
Age sur l'île Lazzaretto Nuovo de Venise.
A l'époque où la femme est morte, beaucoup de personnes croyaient que la peste était disséminée
par les « vampires » qui, au lieu de boire le sang des gens, répandaient la maladie en mâchant leur
linceul une fois morts. Les fossoyeurs plaçaient des briques dans les bouches des personnes
soupçonnées d'être des vampires pour les en empêcher, explique Borrini.
La croyance aux vampires est probablement apparue parce que du sang est parfois expulsé de la
bouche des cadavres, entraînant l'aspiration et la déchirure du linceul. Borrini, qui a présenté ses
découvertes au congrès de l'American Academy of Forensic Sciences à Denver, Colorado, prétend
que cela pourrait être le premier cas de vampire à avoir été examiné de manière médico-légale. Le
squelette provient d'une fosse commune de victimes de la peste vénitienne de 1576.
Cependant, Peer Moore-Jansen de l'université d'état Wichita au Kansas, dit qu'il a découvert des
squelettes similaires en Pologne et que bien que la découverte de Borrini soit excitante, « prétendre
que ce soit le premier vampire est un peu ridicule ».
Borrini déclare que son étude montre en détails le premier tombeau à présenter des preuves
archéologiques « d'exorcisme à l'encontre des vampires ».


Source : Infos-Paranormal.net
Lien complet de l'article (avec les photos) : http://infos-paranormal.net/vampire-fosse-commune.pdf

Twilight pour moi, j'y prête pas plus attention que ça, mais pour moi on va dire que c'est un truc qui est juste là pour plaire à ceux qui n'y connaissent rien.

Un peu comme Star Trek sorti en 2009, ça à complètement dénaturé Star Trek, ça n'a aucun rapport, mais le but c'est juste de faire du fric, comme les films Sherlock Holmes qui sortent depuis quelques temps, c'est du grand n'importe quoi, mais vu que les gens sont complètement incultes, ça leur plaît.
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kara
Fils de Caïn
Fils de Caïn


Inscrit le: Aug 22, 2009
Messages: 568
Localisation: Gallifrey

MessagePosté le: 09/02/2012 01:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la "vampire" de Venise, oui, c'est de ça dont j'avais entendu parler.

Et Star Treck, Sherlock Holmes et tout ces remakes sont pour moi le maux de ces dernières années. Le manque totale d'originalité. Prit hors contexte, les films ne sont pas si mal pour certain (je viens justement de voir le premier Sherlock Holmes, et oui, si ont par du principe que c'est du Sherlock Holmes, c'est mauvais voir complétement nul. Sinon, c'est jolie et ca se laisse regardé en posant son cerveau a coté) On adapte tout et n'importe quoi. Sans parler des reboots... ca c'est le comble ! Comme le prochain Spiderman. On oubli les 3 autres et on recommence ! Evil Dead aussi qu'ils vont rebooter. Et genre des séries tv anglais que des américains reprennent à leurs sauces (Being Human par exemple). J’essaie de gardé l'esprit ouvert et me dire que c'est une "adaptation"... Ca n'aide pas toujours.

Walking Dead par exemple. Le comic est mortel malgré ses défauts et longueur mais il y a des moments très forts, très dur. La serie tv moyenne si on la compare au comic. Si on oublie le comic, c'est une série sympathique avec des zombies où des cailleras en pleine apocalypse pense à sauver les vieux dans les hospices...

Pour La Mascarade, c'est un JdR donc tout les vampires ne peuvent pas avoir les même capacités, histoires de diversifier tout ça j'imagine.

Twillight amène un public que je n’apprécie pas dans le petit monde des Vampires. C'est toujours le problème quand ont sort quelque chose de l'ombre pour l'offrir au "grand public" (terme péjoratif chez moi). Genre le Seigneur des Anneaux à l’époque. La vague de "Legoooooolas il é tro bo". C'est déprimant.

L'avantage c'est que ces vagues de bouse amène parfois de bon truc. C'est rare, mais ca arrive.
_________________
Il y a des gens qui parlent de moi en bien comme il y a des gens qui parlent de moi en mal. Mais le plus important la dedans, c'est qu'ils parlent de moi finalement. Non ?
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BrennusLodbrok
Archonte
Archonte


Inscrit le: Jan 24, 2012
Messages: 285
Localisation: Fondation Tremere

MessagePosté le: 09/02/2012 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que si on replace "La Mascarade" dans son contexte c'est logique que les vampires n'ont que peu de disciplines communes.

Tout les films de vampires ne sont pas à jeté, par exemple Dracula de Francis Ford Coppola (en 1992 si je dis pas de conneries) est un assez bon film même si y à quelques légères différences entre le roman, ça ajoute juste un préfixe et un suffixe à l'histoire.

Mais après des adaptations pourries pour les Vampires là t'en as en veux tu en voilà, quelques exemples :

Twilight, L'Assistant du Vampire (un peu trollesque), Underworld 4 et compagnie, de toute façon de nos jours on voit que des films qui parlent de fin du monde (2012, Le jour où la Terre s'arrêtera, Destination Finale 5 et j'en passe)

Le vampire tel qu'on le connaît actuellement à été façonné à partir d'adaptation pourries Hollywoodiennes principalement et par différentes versions et au final on ne sait pratiquement plus rien du mythe originel du Vampire.

D'ailleurs, voilà un article qui parle de vampires qui terrorisent une école, encore une bande de gamins et de gamines qui ont trop regardés Twilight (l'article date d'Avril 2009 mais bon) :

Citation:
Comme dans «Twilight», des élèves d’un lycée prétendent côtoyer des vampires. La police s’en
mêle.
Depuis quelques jours, une rumeur persistante fait état de la présence de vampires sur le campus de la prestigieuse Boston Latin School, au nord-est des Etats-Unis. Selon le quotidien The Boston Globe, la directrice de l’école, Lynne Mooney Teta, s’est inquiétée de ces bruits de couloir. Ses élèves ne seraient-ils pas hantés par les vampires du film «Twilight», dont l’action se déroule sur un campus ? La police a même été contactée pour vérifier la chose de visu. Selon son porte-parole, Eddy Chrispin, les inspecteurs ont été appelés pour calmer les esprits. La directrice a aussi envoyé une note aux enseignants et aux parents pour assurer qu’«aucun élève n’avait été attaqué ou mordu par un vampire», a révélé le porte-parole du département scolaire, Chris Horan. La police n’arrive pas à savoir ce qui a déclenché cette histoire. Cependant, Lynne Mooney Teta craint pour la sécurité de certains étudiants s’ils sont accusés d’être des vampires. Le scientifique Benjamin Franklin et l’extrémiste islamiste Louis Farrakhan ont étudié dans ce lycée. Alors, vampires ou fantômes ?


C'est dingue quand même, y à 300 ans, l'homme était moins évolué mais plus intelligent, aujourd'hui l'homme est plus évolué, mais beaucoup plus inculte et abruti.
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alinovitch
Membre du Cercle
Membre du Cercle


Inscrit le: Jan 08, 2007
Messages: 523
Localisation: Aigle

MessagePosté le: 09/02/2012 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ma vision du vampire est claire et limite cartésienne :

- Le vampire est un mort-vivant, au même titre qu'un zombie ou un fantôme.

- L'absorption de sang lui est vitale pour régénérer son corps pourrissant. Pour votre info, les globules rouges sont les seules cellules biologiques dépourvue de noyau.

- Le soleil ne l'affecte pas plus que cela : s'il attaque plutôt la nuit, c'est pour de simples raisons de discrétion. Aucun cadavre ne s'est évaporé sous les rayons UV du soleil. Le mythe du vampire vulnérable au soleil est une invention cinématographique provenant du Nosferatu de Murnau (comme quoi, le cinéma n'a pas attendu Twilight pour dénaturer la bestiole ... Clin d'oeil ).

- Concernant l'histoire des symboles religieux, pures conneries que tout ceci. La religion n'a déjà pas beaucoup d'effet sur les vivants, alors sur les morts ...
_________________
Contrairement à ce que tous les autres croyent, le clan Brujah n'est pas constitué que de brutes qui cassent des gueules.

Il y a aussi des intellectuels ... qui expliquent POURQUOI il faut cassez des gueules !
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BrennusLodbrok
Archonte
Archonte


Inscrit le: Jan 24, 2012
Messages: 285
Localisation: Fondation Tremere

MessagePosté le: 09/02/2012 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Alinovitch a écrit:
Ma vision du vampire est claire et limite cartésienne :

- Le vampire est un mort-vivant, au même titre qu'un zombie ou un fantôme.

- L'absorption de sang lui est vitale pour régénérer son corps pourrissant. Pour votre info, les globules rouges sont les seules cellules biologiques dépourvue de noyau.

- Le soleil ne l'affecte pas plus que cela : s'il attaque plutôt la nuit, c'est pour de simples raisons de discrétion. Aucun cadavre ne s'est évaporé sous les rayons UV du soleil. Le mythe du vampire vulnérable au soleil est une invention cinématographique provenant du Nosferatu de Murnau (comme quoi, le cinéma n'a pas attendu Twilight pour dénaturer la bestiole ... Clin d'oeil ).

- Concernant l'histoire des symboles religieux, pures conneries que tout ceci. La religion n'a déjà pas beaucoup d'effet sur les vivants, alors sur les morts ...


Les grands esprits se rencontrent (j'ignorais que le mythe du soleil provenait du film de Murnau, je ne l'ai jamais vu mais j'en ai entendu parler)
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necromago
Fils de Caïn
Fils de Caïn


Inscrit le: Feb 11, 2009
Messages: 450
Localisation: Alamut

MessagePosté le: 10/02/2012 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime cette discussion Sourit

Et je voudrais juste rajouter une petite citation venant d'un livre que j'adore, "Entretien avec un Vampire":

Lestat : "Le don obscur différe en chacun de nous, mais il est une chose qui est vrai pour tous. Nous nous fortifions en avançant en âge. Tu dois me croire sur parole."

Ce qui est une des bases utilisé par Mark Rein·Hagen lors de l'élaboration de la première mouture de Vampire : La Mascarade en 1991...
_________________
Garde ton souffle, faible créature, personne ne t'entendra crier.
Maintenant, aide-moi dans mon retour vers la grâce d'Haquim...
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BrennusLodbrok
Archonte
Archonte


Inscrit le: Jan 24, 2012
Messages: 285
Localisation: Fondation Tremere

MessagePosté le: 10/02/2012 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je qualifie de "vampire originel" à été énormément modifié, remixé, adapté et j'en passe, au fil du temps les scénaristes, écrivains et producteurs ce sont permis d'ajouter beaucoup de caractéristiques aux vampires, et vu que les gens ne se renseignent que très peu sur le sujet, ils y croivent.

Je suis sûr que toutes les personnes qui ont été voir "L'Assistant du Vampire" sorti aux alentours de 2009 ou 2010 croient qu'il y à les "vampires" et les "vampiriques".

On ne fait plus (ou alors difficilement) la différence entre le vampire originel et les mythes d'aujourd'hui.

Et à vrai dire même si les vampires existaient, ils ne prendraient jamais de contact avec les humains, pas seulement car nous sommes plus ou moins leur nourriture mais surtout car on est dangereux.

Si j'étais un vampire, pour quelle raison voudrais-je entrer en contact avec une race opposée qui s'entretue pour quelques bouts de terres et qui est capable d'anéantir toute vie sur Terre ?

PS: Entretien avec un Vampire, un excellent livre, j'ai lu énormément de livres d'Anne Rice et ils sont de très bonne qualité.
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kayron
Fils de Caïn
Fils de Caïn


Inscrit le: Jun 01, 2010
Messages: 258
Localisation: Chantrie Tremere

MessagePosté le: 11/02/2012 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais régulièrement parlé dans une de nos discussions, mais ce qui m'intéresse le plus (et qui n'est jamais respecté dans les diverses adaptations), c'est la personnalité du vampire ou d'un être immortel.

Quand on voit des monstres en tout genre dans diverses séries, vieux de 1000 ans, voir 2000 ans et qui possèdent une personnalité qui diffère assez peu "citadin lambda dans sa petite vie bien rangée"....Honnêtement ça me choque. Il n'y a qu'à voir les vampires de la série "Vampire Diaries", où des vampires "originaux" ne présentent aucune caractéristique mettant en avant leur ancienneté et les répercussions que cela peut avoir sur leur personnalité.

A ce titre, je trouve que l'univers de Vampire la Mascarade est vraiment le seul à mettre cela en avant.

Pour moi, le concept du vampirisme est fortement lié à celui de la damnation : des êtres qui traversent les âges dans un mode de "non-vie" qui les poussent à commettre des actes plus ou moins répréhensibles pour continuer à..."survivre" avec un corps cliniquement mort.
En ce sens, l'immortalité est davantage un fardeau qu'une bénédiction pour eux, puisque quoi qu'il arrive, cela finit mal, très mal pour eux et leurs proches. A cette damnation liée à leur condition physique vient se greffer la notion de personnalité qui se modifie/s'altère au fil des siècles, et c'est ce qui me fascine le plus (j'ai assez bassiné Kara avec ce sujet d'ailleurs Tire la langue).

Je fais souvent le parallèle maladroit avec des personnes âgées, mais je pense que cela a du sens. Prenez une personne âgée de 80 ans : elle a connu la seconde guerre mondiale, ses souffrances, ses privations, ses traumatismes, les coutumes et mœurs de cette époque, et vit aujourd'hui dans un monde totalement différent, entouré de téléphones portables, d'internet et de surconsommation.
En partant de ce constat, on voit bien que la personne âgée aura des difficulté à comprendre ou approuver les valeurs de notre monde actuel, et c'est normal. Qui n'a jamais eu une grand mère ou un grand père un peu avare, un peu économe ou soucieux de ne manquer de rien? Ou attaché à des valeurs qui nous semblent totalement dépassées aujourd'hui. On trouvait ça un peu stupide et inutile, probablement, mais avec du recul, c'est une réaction totalement compréhensible.

Maintenant, imaginons une personne vieille de plusieurs siècles, qui vole du sang aux gens pour se nourrir, qui triche, qui ment, qui tue, qui manipule, non pas par plaisir, mais parce que sa condition vampirique lui impose de le faire pour survivre, pour prolonger une "non-vie" remplie d'amertume, où tous ses proches ont disparus dans les méandres du temps.

Imaginons là aussi, qu'elle ait vécu la plupart des événements marquants des 600 dernières années (inquisition, religion, esclavage, révolutions, guerres, mœurs différentes, lois différentes etc), évènements qui embarquent leur lot de souffrance, de brutalité, de violence etc ...

Dans le meilleur des cas, au bout de 600 ans, cela donne une personnalité blasée, cynique, aigrie, paranoïaque, psychorigide, avec un raisonnement et une vision du monde totalement incompréhensible pour des gens de notre époque. C'est la vision que j'ai (et qui correspond aussi à celle de Vampire Mascarade) des vampires dits "Anciens" .

Des êtres qui ont vu leur "humanité" s'éroder petit à petit. Mais le plus juste serait de dire que leur "humanité" ne correspond tout simplement plus à l'empathie que pourrait avoir un homme ou un jeune vampire de notre siècle.
L'attachement d'un Ancien aux valeurs de la Mascarade n'a pas pour unique but de préserver sa position et ses privilège : il a vécu l'inquisition, il a vu des dizaines, peut-être des centaines de vampires et autres personnes suspectée d'hérésie ou de satanisme bruler sur un bucher. Dans ces conditions, on peut comprendre sa vision des jeunes anarchs, et sa position "rigide" en ce qui concerne le respect de la Mascarade.

Il y a 600 ans, fouetter son enfant pour le punir et l'éduquer était "normal". Voir un homme noir asservi était "normal", voir brûler quelqu'un sur la place du village aussi. Les mœurs étaient tout simplement différentes.

Dans ces conditions, la personnalité d'un damné vieux de 600 ans est à la fois complexe, fascinante, et flippante de mon point de vue. Et c'est en partie ce qui constitue pour moi la richesse de l'univers de Vampire La Mascarade. C'est une approche très réaliste et très cohérente de ce que pourrait être le développement psychique d'un être vieux de plusieurs siècles, (et de plusieurs millénaires, n'en parlons même pas).


Edit :
Citation:
Le manque totale d'originalité. Prit hors contexte, les films ne sont pas si mal pour certain (je viens justement de voir le premier Sherlock Holmes, et oui, si ont par du principe que c'est du Sherlock Holmes, c'est mauvais voir complétement nul. Sinon, c'est jolie et ca se laisse regardé en posant son cerveau a coté)

Tu touche du doigt le principal problème du divertissement aujourd'hui : pour que ça soit "fun", marrant, plaisant, il faut que ça soit systématiquement au raz des pâquerettes et "pas prise de tête".

Alexandre Astier résume assez bien cette situation dans cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=gJDtWE4FpcI

(Je reste toutefois en désaccord avec la phrase d'intro de la vidéo, c'est pas vraiment le débat et c'est trop simpliste, seul la séquence d'Astier à 0:25 me paraît pertinente).
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BrennusLodbrok
Archonte
Archonte


Inscrit le: Jan 24, 2012
Messages: 285
Localisation: Fondation Tremere

MessagePosté le: 11/02/2012 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis vrai Kayron, mais encore une fois tout dépend de la personnalité du vampire, dans la Mascarade, par exemple, il est dit qu'un Toréador goûte au délice de chaque âge comme un gourmet savoure des mets fins.

Donc sa perception du monde, des changements de la société et ce qui va avec dépendent de la personnalité du vampire (et si on prend comme exemple la Mascarade, ça dépend aussi du clan)

Donc comme tu le dis, c'est à la fois une bénédiction et une malédiction, mais pour certains ça sera d'avantage une malédiction, et pour d'autre, ça sera surtout une bénédiction.

Après, pour ce qui est de ta définition d'un "Ancien", on partage la même définition à quelques différences près, on va dire qu'un Ancien est aussi fatigué par les manipulations des autres vampires que par la société humaine elle même et par les évènements qui y sont attachés (religions, inquisitions, guerres, crises, révoltes etc..)
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necromago
Fils de Caïn
Fils de Caïn


Inscrit le: Feb 11, 2009
Messages: 450
Localisation: Alamut

MessagePosté le: 12/02/2012 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant quelques dizaines d'années de JdR derrière moi, je me permet d'intervenir Sourit

Un "Anciens" est avant tout paranoïaque, sinon il ne survit pas.
Ensuite, selon son age, il fait des pauses de sommeil/torpeur plus ou moins longues.
Et quand il est "réveillé", il s'occupe de ses manigances et diverses manipulations afin que son réseau soit toujours actif.

Mon plus ancien personnage naquit en 1075 et sa dernière partie date de juin 2010...

Imaginez son regard sur le monde qui l'entoure...
_________________
Garde ton souffle, faible créature, personne ne t'entendra crier.
Maintenant, aide-moi dans mon retour vers la grâce d'Haquim...
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BrennusLodbrok
Archonte
Archonte


Inscrit le: Jan 24, 2012
Messages: 285
Localisation: Fondation Tremere

MessagePosté le: 13/02/2012 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que dans le monde des vampires, et plus généralement des ténèbres, la prudence est de mise.

Mais y à un truc que j'arrive pas à comprendre, j'ai lu le Livre de Nod (téléchargé sur litanies du sang), les vampires avaient crée une ville Enoch, aujourd'hui ils ne peuvent pas faire de ville mais j'imagine qu'ils pourraient au moins mieux s'organiser non?
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necromago
Fils de Caïn
Fils de Caïn


Inscrit le: Feb 11, 2009
Messages: 450
Localisation: Alamut

MessagePosté le: 14/02/2012 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Vincenzo Tortalle

Et ce que ce genre d'organisation, à la fin de l'historique, te convient ?
_________________
Garde ton souffle, faible créature, personne ne t'entendra crier.
Maintenant, aide-moi dans mon retour vers la grâce d'Haquim...
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BrennusLodbrok
Archonte
Archonte


Inscrit le: Jan 24, 2012
Messages: 285
Localisation: Fondation Tremere

MessagePosté le: 14/02/2012 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beau avoir lu la totalité du topic, je ne vois aucune référence à une quelconque organisation (sauf la Camarilla mais je ne parlais pas de ça dans ma question)

Ma question était surtout :
Les vampires ne peuvent-ils pas cesser ces guéguerres ? S'entraider ?
Même si ça remonte au prémices du Jyhad suite aux Antédiluviens après le massacre des Deuxièmes Générations..
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vampire-Network.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

none
none
Forums ©





Vampire-Network.net