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Modifications sur les fichiers de dialogue.

 
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Sekhmet
Archonte
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MessagePosté le: 12/08/2006 20:22    Sujet du message: Modifications sur les fichiers de dialogue. Répondre en citant

J'ai un petit souci, après fouilles minutieuses dans les fichiers vpk et les dossiers de mon installation de vampire, je n'arrive pas à trouver les dlg des sang clairs sur la plage, à l'exception de e et Lily.
Vous sauriez où se trouvent les autres?
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MessagePosté le: 12/08/2006 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

ceux de copper, julius et rosa ?

pack101

au debut du pack avec ceux de E et lily, ca me suprend que tu n'ai pas trouve, tous les dialogues de santa monica sont dans ce pack.
la pack102 est vide et le pack 103 contient 3 dialogues celui d'issac, du regent et de E qui est en double (allez savoir pourquoi)
ce meme pack 103 contient 4 autre fichier du dossier vdata et c'est tout
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MessagePosté le: 13/08/2006 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vamped ne sert pas qu'au modèle, si tu veux fouiller un VPK il est parfait.




Dan
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Sekhmet
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MessagePosté le: 13/08/2006 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

A priori j'ai fini par le retrouver, mais curieusement il ne s'était pas extrait la première fois, quand j'ai voulu le faire pour avoir tous les fichiers du jeu pré-extraits pour modification.

Merci en tout cas, je vais pouvoir ajouter quelque chose :
Je voudrais ajouter une quête relative aux sangs clairs justement, et je me demandais si les variables globales (par exmple G.Prince_Pissed) devaient être préalablement déclarées ou bien si on pouvait en inventer d'avantage?

Car je voudrais rajouter des lignes de dialogue à Rosa notamment et la faire réapparaître à plusieurs autres endroits du jeu comme au manoir Grout. De même qu'elle devrait en théorie envoyer des emails tout au long du jeu.
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badblood
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Messages: 554

MessagePosté le: 14/08/2006 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

tu peut sans probleme creer tes propres variables comme G.prince_pissed.

il n'est absolument pas necessaire de les declarer comme en c ou c++.

il est aussi parfaitement possible de faire apparaitre rosa ailleurs par contre il va falloir que tu reprennes le personnage dans la map sm_pier.bsp que tu te le mettes de cote (dans le bloc note par exemple).
ensuite le rajouter dans la map ou tu veut qu'il apparaisse ensuite en fonction de ce que tu veut lui faire faire tu peut le rendre visible ou invisible a volonte a l'aide de script bien place.

il va aussi falloir que tu reprennes son dialogue ou que tu en cree un autre mais attention, le dialogue qu'utilise un npc est declare dans le personnage et dans la map, donc si tu veut que la quete debute a la plage et se poursuive ailleurs avec rosa, tu devras editer le dialogue original, sinon tu pourras tres bien lui creer un nouveau dialogue mais uniquement pour les autres rosa presentes dans n'importe quel maps sauf la plage.
tu risques peut etre de manquer de place avec le dialogue original, il te faudra peut etre rajouter des lignes entre les conditions en fin de dialogue et les dernieres lignes de dialogue, renumeroter chaque ligne rajoutee ainsi que les dernieres (ne pas toucher les originaux, les fichiers lips pointent dessus a l'aide du numero de ligne), je ne sais si je me fait bien comprendre ?

ouvre la map sm_pier.bsp avec le vpktool et cherche "Rosa" avec la fonction find (clic droit dans la fenetre du vpktool), remonte bien le curseur de defilement a droite apres le chargement de la map et clic sur la premiere ligne sinon la recherche debutera et finira a la fin du fichier.
tu devrais tomber sur ca

{
"classname" "npc_VVampire"
"targetname" "Rosa"
des tas de lignes
"origin" "2568 -1104 -556"
}

tu as trouve ton personnage, tu copie tout ce qui se trouve entre les deux accolades et memes les deux accolades (ce sont des balises comme en c qui indique un bloc contenant des donnees relative a un objet, ici notre vampire rosa).

maintenant si tu tiens vraiment a utiliser ce personnage dans une autre map, pas de problème, le seul souci qui va te faire regretter de t'etre lance la dedans c'est la derniere ligne.

"origin" "2568 -1104 -556"

il va falloir que tu t'amuses a trouver qu'elle sont les coordonnees pour que ce p****n de personnage daigne bien montrer ses fesses.

le premier chiffre indique l'abscisse x, le second l'ordonnee y et le troisieme la hauteur z .

la seule astuce que j'ai trouvé pour arriver a modifier ces coordonnees a ete de chercher, dans la map ou je vais mettre mon personnage, un autre personnage dans la map, mettre les meme coordonnee a rosa en decalant legerement l'une des deux premieres et une seule (ca m'indique dans quel sens sont les x et les y). ensuite je tatonne jusqu'a ce qu'il soit en place. ca peut etre long et souvent il ne faut pas vouloir trop avancer sinon le personnage peut se retrouver hors de la map.

il peut aussi y avoir deux ou trois choses a desactiver dans le personnage mais surtout la ligne suivantes.

"interesting_place_group" "1"
et tu met 0 sinon si dans la map ou tu veut rajouter ton personnage il y a un trigger special "intersting" avec un tag de 1, ton personnage va immediatement aller vers ce trigger et quand tu va charger ta maps tu risque de passer du temps a le chercher.
tu devras peut etre aussi virer quelques lignes qui sont dans le personnage et qui indique a rosa ce qu'elle doit faire quand le joueur va pour la premiere fois dans la map, comme de courrir vers lui et lui parler.

bon courage Très heureux
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Sekhmet
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MessagePosté le: 14/08/2006 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est intéressant ça.
On peut placer le groupe-personnage où on veut dans le fichier de la map?

Sinon je pense créer un nouveau fichier dlg qui réutilisera certaines variables du premier, normalement je ne devrais pas y toucher.

En tout cas je te remercie pour ces infos, c'est tout juste ce dont j'avais besoin pour débuter.

En revanche il va falloir que je potasse les dialogues car ça m'a l'air bien compliqué. A priori ça commence à la ligne zéro mais à la fin il y a plein de conditions tout à la fin des fichiers dialogues.

Et je ne dois pas non plus modifier les maps patchées sinon bonjour le bazard Tire la langue
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MessagePosté le: 14/08/2006 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

si si tu peut modifier les maps patches en rajoutant des personnages ca ne cree aucun probleme, il faut faire attention a ce que tu modifie c'est tout, certaine chose sont interdites sous peines de plantages mais d'autres sont aisement faisables.

dans le jeux j'ai rajoute certaine choses et meme des lignes supplementaires dans certains declencheurs sans aucune erreurs, tu seras meme oblige de le faire par exemple pour que ton npc apparaisse a un moment precis du jeu ou disparaissent dans une map. tu devras lui ecrire des scripts pour lui seul, la modification du dialogue ne suffira pas, je m'en suis vite rendu compte la premiere fois que j'ai commence a jouer avec les fichiers du jeux.
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MessagePosté le: 15/08/2006 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alors oui mais si on modifie un fichier déjà modifié par un mod ou un patch, ça rend ledit mod ou patch obligatoire pour utiliser notre fichier non?
C'est ça qui m'embêtait un peu, il faut faire des versions alternatives pour chaque mod? Se marre

De surcroit pour placer un pnj j'ai eu une idée (pas encore testée) mais qui, à mon sens, ne devrait pas ne pas fonctionner :
Tu charges ta map depuis l'écran de chargement de Bloodlines (commande : map XXXXXXX )

Ensuite tu déplaces ton personnage là où tu veux mettre le pnj.

Et tu tapes à la console "status". Et hop magie il te dit tes coordonnées Se marre

Sont-ce les coordonnées dans le même référentiel que le pnj je ne sais pas mais ça vaut le coup d'essayer non?

PS : Et que doit on faire de ceci? Confus
Code:
"OnDialogEnd" "Rosa,UseInteresting,1,0,-1,,"
"OnDialogEnd" "controller,RemoveControllerNPC,,0,-1,,"

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MessagePosté le: 15/08/2006 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai tenté des modifications de map dans une zone de mascarade.

Au chargement j'ai le message suivant :
Code:
Node graph out of date. Rebuilding ...

AI DISABLED.


J'ai déjà eu ce message dans le cimetière d'hollywood.

Mis à part ceci tout fonctionne correctement, sauf que, lorsque j'utilise une discipline devant Rosa (et elle seule, j'en ai la certitude), je viole la mascarade et elle m'attaque.

Est ce que c'est inhérent à la zone ou on peut changer cette réaction pour elle? (En la rendant aveugle par exemple)
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MessagePosté le: 15/08/2006 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai peut etre oublie de te prevenir pour le rebuilding, ce jeu n'est pas aussi bête qu'il en a l'air, il s'est rendu compte que la map avait ete modifie et il l'a reconstruit, ce qu'il a reconstruit se trouve dans le dossier graph du dossier map. ca le feras a chaque fois que tu modifieras une maps avec le vpktool, le simple fait de faire un "WRUTE NEW DATA" et ca relancera le processus. Très heureux

pour ce qui est de l'attaque ca peut venir de deux choses.

1 le personnage et une des options qui le force a t'attaquer.
2 dans la map elle meme.

pour le personnage il n'y a apparemment rien qui justifie l'attaque.
par contre dans la map oui ic'est la qu'est l'astuce et de pus le cimetiere n'est une zone elysium mais une zone de combat.

ouvre la map avec le vpktool et remonte le curseur tout en haut pour erte au premiere ligne.
le tout premier bloc de la map contient des donnees relatives a cette map et si tu regardes bien il y manque une ligne.

"safearea" "x" avec x etant un chiffre superieure a 0.
c'est cette ligne qui indique le type de la zone.

si tu ouvres la map sm_appartement_1.bsp
cette ligne est presente et x est a 2 indiquant une zone elysium.

maintenant tu ouvres la maps sm_hub_1 et la aussi la ligne est presente mais le x est a 1 donc zone de mascarade.

donc
pas de ligne ou 0 = zone de combat
la ligne avec 1 = zone de mascarade
la ligne avec 2 = zone elysium

cela vient bien de la zone mais aussi du personnage qui est un vampire et a donc des stats particuliere.
tu peut eventuellement changer sa classe en remplacant la ligne.

"classname" "npc_VVampire"

par

"classname" "npc_VPedestrian"

ton vampire devient un humain banal et ces reactions pourront ne plus etre les memes
tu peut aussi editer la ligne
"player-reaction" de D_NU_O a D_LI_10 qui la rendra plus amoureuse du joueur
D_NU_0 neutre
D_FR_5 ou 10 effraye
D_HT_5 ou 10 tres en colere a 10 c'est l'attaque immediate a vue en zone de combat
D_LI_5 ou 10 love the player , de tendre a fanatique.

enfin la ligne

"default_disposition" "Neutral"
en Joy ou Flirt ou Pissed ou Disgust

tu met Flirt dans un personnage masculin, ca fait assez drole a voir, essai avec le blueblood a santa_monica pres de la pawnshop.
c'est encore plus visible quand tu l'utilise dans un dialogue.

tu remarqueras que tu peut tres bien modifier le type de certaine zone et par exemple rendre la beachouse plus civilise apres bien en avoir finit avec les occupants, il y a la possibilite de la faire avec un script, cela est fait a un moment a downtown quand le joueur doit faire une prmiere quete pour venus, la parking devient une zone de combat pendant le temps necessaire a se debarraser d'igor.
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MessagePosté le: 16/08/2006 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

es ce que le D_LI_ sert de mesure pour la reaction des pnj si on les attaque, par exemple si le D_LI_ du pnj est a 10 es ce que cela veut dire que si on l attaque il va rester colle a nous sans nous agresser un peu comme kiki quand on la frappe elle nous suit pareil sans nous faire de mal Question
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Sekhmet
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MessagePosté le: 16/08/2006 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

La zone en question est une zone de mascarade, il s'agit de hw_hub_1 en fait, sauf que notre personnage est bien caché, et hors de vue de tout autre (elle est sensée ne pas vouloir être vue).
Néanmoins la zone étant une zone de mascarade, j'ai peur d'être dans une impasse, que faire?
Rajouter un humain dans la zone, une sorte de "garde du corps" pas au courant de l'existence des vampires et qui justifierait la violation de la mascarade?
Sinon j'ai tenté un reskin au passage, pour créer un nouveau modèle (j'ai remplacé la veste en iguane par un blouson en cuir) mais le VPKTool ne veut pas de mon fichier tga Mr. Green
Résultat je me suis dis que logiquement les gens changeaient de vêtements tous les jours et donc que la tenue ne serait pas la même, mais le blouson de cuir avec les marques de griffe semble ne pas plaire au VPKTool.

Sinon j'ai identifié pas mal d'élements, notamment la possibilité de donner au personnage le fichier modèle de mon choix et de le mettre dans un dossier à part (c'est génial pour désinstaller les mods ça).
Pour les fichiers donc, je pense faire beaucoup de nouveaux fichiers, ça évitera d'en modifier trop.
Pour le moment, Rosa me dit toujours que je suis allé en Chine mais elle ne court pas vers moi au départ, donc le transfert s'est bien passé.

Pour sa disposition elle pourrait dépendre de la réussite ou non de la quête des sangs clairs. De même, copper devrait faire parler de lui si on l'a envoyer tuer le président des états unis, mais ça doit pouvoir s'intégrer en option de dialogue.

Enfin bref la solution qui me semble la plus "viable" serait de transformer la cachette de Rosa en zone de combat comme cela se produit sur le parking du Grand Hotel de Downtown.
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