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Utiliser un modèle PNJ pour le PJ





Comment utiliser les modèles des personnages non joueur en lieu et place des modèles joueur, j'ai décidé de vous faire un tutorial sur la méthode a utiliser.


Il y a deux méthodes pour ce faire, l'une ne demande que l'édition d'un fichier texte, la seconde un peu plus compliquée demande d'extraire les fichiers du jeu des archives VPK et quelques manipulations avec les noms de fichiers de modèles.


avant d'aller plus loin, des explications s'imposent sur les modèles du joueur.

chaque clan possèdent en fait 5 modeles, ces modèles dépendant des armures que portent le personnage joueur pendant une partie.
il y a 5 armures mais seulement 4 d'entre elle possèdent des propriétés pouvant booster les attributs ou compétence du joueur.
en parallèle avec les jeux de rôle comme Neverwinter Night elles pourraient être classées ainsi.

armure légère:
armure intermédiaire:
armure semi-lourde:
armure lourde:

la première armure elle n'est que le modèle du clan de base et ne possède aucune propriétés spéciales.

remarque: pour certaine armure (les deux dernières), il y a un modele unique mais les propriétés ne sont pas les mêmes.

passons maintenant aux différentes méthodes.



METHODE 1

cette méthode requiert de savoir ou se trouve exactement le modèle du npc qui remplacera le modèle du joueur, pour ce faire soit vous savez déjà ou se trouve le modèle a utiliser, soit vous l'ignorez et vous devez donc le chercher vous même a l'aide du "VPKtool" que vous trouverez sur le site dans la zone téléchargement, utilitaires.

le mieux pour éviter de lancer ce vpktool a tout bout de champs est de decompacter les archives dans un dossier a part, reportez vous aux tutorial sur les skins fait par l'excellentissime badblood sur ce site, pour la procédure de decompactage. Très heureux


aux actes:

pour se faire il nous faut éditer un fichier texte "clandoc000.txt" qui se trouve dans le dossier.

"vampire/vdata/system/"

ce fichier contient les parametres des différents clan présents dans le jeu.

pour illustrer la méthode prenons un exemple précis.

je veut remplacer mon personnage par 5 modele différents, je prendrais pour exemple la ventrue ayant une préférence pour ce vampire.

je veut utiliser pour ce faire, les modeles suivant.


samantha pour l'armure 0.
venus pour l'armure 1
heather pour l'armure 2 (je choisirais le modele peu vétue, je sais je suis un incorrigible romantique Très heureux )
jeanette pour l'armure 3
misti pour l'armure 4


je commence par chercher les 5 modeles et leur chemin d'accès qui sont dans ce cas.

samantha: vampire/models/character/npc/unique/hollywood/samantha/samantha.mdl

venus: vampire/models/character/npc/unique/downtown/venus/venus.mdl

heather: vampire/models/character/npc/unique/santa_monica/heather/heather_3.mdl

jeanette: vampire/models/character/npc/unique/santa_monica/jeanette/jeanette.mdl

misti: vampire/models/character/npc/unique/Hollywood/Misti/Misti.mdl


attention misti est un cas particulier, si le chemin d'accès du modèle correspond au personnage, ce n'est pas le cas pour son skin qui se trouve lui dans le dossier stripper dans le dossier materials, ceci pour ceux qui voudraient modifier sa texture.

muni de ces chemins d'accès, on ouvre le fichier clandoc000.txt avec le bloc-note et on cherche dedans ceci:


ClanData
{
Text
{
"TemplateName" "Player_Ventrue"
"Name" "Ventrue"


c'est assez bas dans le fichier.

une fois qu'on a trouvé cette partie on doit y trouver ceci:


General
{
"Clan" "Ventrue"
"M_Body0" "models/character/pc/male/ventrue/armor0/ventrue_Male_Armor_0.mdl"
"M_Body1" "models/character/pc/male/ventrue/armor1/ventrue_Male_Armor_1.mdl"
"M_Body2" "models/character/pc/male/ventrue/armor2/ventrue_Male_Armor_2.mdl"
"M_Body3" "models/character/pc/male/ventrue/armor3/ventrue_Male_Armor_3.mdl"
"M_Body4" "models/character/pc/male/ventrue/armor3/ventrue_Male_Armor_3.mdl"
"M_Body5" "models/character/pc/male/ventrue/armor3/ventrue_Male_Armor_3.mdl"
"F_Body0" "models/character/pc/female/ventrue/armor0/ventrue_Female_Armor_0.mdl"
"F_Body1" "models/character/pc/female/ventrue/armor1/ventrue_Female_Armor_1.mdl"
"F_Body2" "models/character/pc/female/ventrue/armor2/ventrue_Female_Armor_2.mdl"
"F_Body3" "models/character/pc/female/ventrue/armor3/ventrue_Female_Armor_3.mdl"
"F_Body4" "models/character/pc/female/ventrue/armor3/ventrue_Female_Armor_3.mdl"
"F_Body5" "models/character/pc/female/ventrue/armor3/ventrue_Female_Armor_3.mdl"
// "M_Hands" "models/hands/male/ventrue/v_ventrue_male_hands.mdl"
// "F_Hands" "models/hands/female/ventrue/v_ventrue_fem_hands.mdl"
"M_Hands" "models/hands/male/shared/v_shared_male_hands.mdl"
"F_Hands" "models/hands/female/shared/v_shared_female_hands.mdl"
"Gender" "Male, Female"
// "History" "None, Megalomaniac, Well Educated, Black-Hearted, Avid RPG Fan, Generalissimo, Ex-cop, Perv, Pot Head, Deaf"
"ClanEffect" "Clan (Ventrue)"
"FrenzyEffect" "Frenzy(Kindred)"
"Kindred" "1"
"ClanIcon" "cm_clan_symbol_ventrue"
"Multiplayer" "1"
"MPEquipPkg" "7"
"Is_BlueBlood" "1"
"SoundGroup" ""
}


comme notre personnage est une dame nous nous occupons uniquement des options "F_Bodyx", "M_bodyx" concernant les messieurs.

c'est très simple il suffit de remplacer en face de "F-Bodyx" le chemin d'acces du modele que l'on a choisit en sachant que.


F_Body0 correspond a l'armure 0 >>>> samantha dans notre choix
F_Body1 correspond a l'armure 1 >>>> venus dans notre choix
F_Body2 correspond a l'armure 2 >>>> heather dans notre choix
F_Body3 correspond a l'armure 3 >>>> jeanette dans notre choix
F_Body4 correspond a l'armure 4 >>>> misti dans notre choix



a la sortie on obtient ceci:




General
{
"Clan" "Ventrue"
"M_Body0" "models/character/pc/male/ventrue/armor0/ventrue_Male_Armor_0.mdl"
"M_Body1" "models/character/pc/male/ventrue/armor1/ventrue_Male_Armor_1.mdl"
"M_Body2" "models/character/pc/male/ventrue/armor2/ventrue_Male_Armor_2.mdl"
"M_Body3" "models/character/pc/male/ventrue/armor3/ventrue_Male_Armor_3.mdl"
"M_Body4" "models/character/pc/male/ventrue/armor3/ventrue_Male_Armor_3.mdl"
"M_Body5" "models/character/pc/male/ventrue/armor3/ventrue_Male_Armor_3.mdl"
"F_Body0" "models/character/npc/unique/hollywood/samantha/samantha.mdl"
"F_Body1" "models/character/npc/unique/downtown/venus/venus.mdl"
"F_Body2" "models/character/npc/unique/santa_monica/heather/heather_3.mdl"
"F_Body3" "models/character/npc/unique/santa_monica/jeanette/jeanette.mdll"
"F_Body4" "models/character/npc/unique/Hollywood/Misti/Misti.mdl"
"F_Body5" "models/character/pc/female/ventrue/armor3/ventrue_Female_Armor_3.mdl"
// "M_Hands" "models/hands/male/ventrue/v_ventrue_male_hands.mdl"
// "F_Hands" "models/hands/female/ventrue/v_ventrue_fem_hands.mdl"
"M_Hands" "models/hands/male/shared/v_shared_male_hands.mdl"
"F_Hands" "models/hands/female/shared/v_shared_female_hands.mdl"
"Gender" "Male, Female"
// "History" "None, Megalomaniac, Well Educated, Black-Hearted, Avid RPG Fan, Generalissimo, Ex-cop, Perv, Pot Head, Deaf"
"ClanEffect" "Clan (Ventrue)"
"FrenzyEffect" "Frenzy(Kindred)"
"Kindred" "1"
"ClanIcon" "cm_clan_symbol_ventrue"
"Multiplayer" "1"
"MPEquipPkg" "7"
"Is_BlueBlood" "1"
"SoundGroup" ""
}



qu'est ce a dire, j'ai 6 modeles dans le fichier et je n'ai que 5 armures, il y a un truc non ?
et bien oui en fait le cinquième modèle ne sert a rien, il n'y a bel et bien que 4 armures avec des propriétés et le modèle normal, ce qui fait bien 5 et pas 6, ce modèle a du être prévu par les développeurs mais comme ce jeux a quelque peu été baclé vers la fin, ils ne l'ont pas ajouté, notez bien qu'il doit être parfaitement possible de le faire.


une fois ceci terminé, on sauvegarde le fichier et on redémarre une nouvelle partie, C'EST IMPERATIF, la modification de certain fichier n'est pris en compte qu'une seule fois au démarrage du jeu, ce sont les sauvegardes qui prennent le relais, modifier ce fichier a la volée ne fonctionnera pas.


Avertissement important: ne copiez pas directement le contenu des cadres de codes dans votre fichier, pour les besoins de l'édition j'ai remanié les espacements et cela pourrait nuire au bon fonctionnement du jeu.
ce système est parfaitement applicable a tous les autres clans, même les nosferatus, ça ne les rendra pas plus sociables pour autant avec les autres pnj humains Très heureux



METHODE 2

cette méthode est un peu plus contraignante mais elle a l'énorme avantage de pouvoir être appliqué a n'importe quel moment

dans le jeu sans devoir refaire une nouvelle partie.

pour cette méthode il est nécessaire d'extraire les modeles des personnages qui vont servir pour les armures, ne les mettez

pas dans le dossier du jeux, faites bien comme je le précise dans mon tutorial, décompacter les dans un dossier a part.

cette fois nous avons besoin des modeles de nos personnages, je reprendrais donc mes cinq personnages a savoir:


samantha pour l'armure 0.
venus pour l'armure 1
heather pour l'armure 2 (je choisirais le modele peu vétue, je sais je suis un incorrigible romantique )
jeanette pour l'armure 3
misti pour l'armure 4



commençons le modele de samantha:

nous remarquons dans le dossier qu'il y a 4 fichiers qui sont:

samantha.mdl
samantha.dx80.vtx
samantha.dx7_2bone.vtx
samantha.phy


pour affecter ce modèle a notre pc nous allons d'abord créer quelques dossiers supplementaires dans le repertoire ou est

installé le jeu.

vous ouvrez le dossier "vampire" puis "models"

dans le dossier "models", s'il n'y a pas de dossier "character" créez le puis ouvrez le.

dans le dossier "character", s'il n'y a pas de dossier "pc" créez le puis ouvrez le.

dans le dossier "pc", s'il n'y a pas de dossier "female" créez le puis ouvrez le.

dans le dossier "female", s'il n'y a pas de dossier "ventrue" créez le puis ouvrez le.

dans le dossier "ventrue", s'il n'y a pas de dossier "armor0" créez le puis ouvrez le.



dans le dossier "armor0", copiez les 4 fichiers du modèle de samantha puis renommez chacun d'eux comme suit


"samantha.mdl" est a renommé en "ventrue_female_armor_0.mdl"

"samantha.dx80.vtx" est a renommé en "ventrue_female_armor_0.dx80.vtx"

"samantha.dx7_2bone.vtx" est a renommé en "ventrue_female_armor_0.dx7_2bone.vtx"

"samantha.phy" est a renommé en "ventrue_female_armor_0.phy"


voila le tour est joué, vous faites de même avec les autres modèles en créant 4 autres dossier qui seront:

armor1 avec les modeles de venus a copier et a renommer.

armor2 avec les modeles d'heather a copier et a renommer.

armor3 avec les modeles de jeanette a copier et a renommer.

armor4 avec les modeles de misti a copier et a renommer.


la seule difference sera l'indice de chaque modele "armor_0" passe a "armor_1" pour l'armure 1 et ainsi de suite.

maintenant il faut tout de même éditer le fichier clandoc000.txt, rien de bien compliqué, vous avez

remarqué que pour les armures 3 et 4 c'était le même modèle qui était utilisé, il suffit de mettre le bon indice ainsi nous

aurons pour l'armure 4.



"F_Body4" "models/character/pc/female/ventrue/armor4/ventrue_Female_Armor_4.mdl"


au lieu de.


"F_Body4" "models/character/pc/female/ventrue/armor3/ventrue_Female_Armor_3.mdl"


ceci permettra au jeu de savoir que l'armure 4 se trouve dans la dossier "armor4" et pas "armor3"


c'est tout ce qu'il y a a faire, c'est un peu plus long que la première méthode mais vous pouvez a tout moment changer de

modele, sans avoir a reprendre tout le jeu, ça ne change pas les propriétés de l'armure, elles sont définies dans un autre









Publié par Badblood

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Publié le: 2008-06-08 (6791 lectures)

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